top of page

Refuge SPA de Gennevilliers : l’écologie au centre du terrain

  • Photo du rédacteur: Oriane
    Oriane
  • 23 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr.

D’ores et déjà considérée comme le plus grand refuge animalier d’Ile-de-France, la SPA Gennevilliers a récemment déménagé pour mieux combler ses locataires. C’est un vaste terrain trois fois plus grand que l’actuel, des niches et de l’herbe fauchée qui les attendent. Situé à seulement 1,5 kilomètre du lieu précédent, le nouveau refuge place l’écologie au sommet de ses préoccupations. 


Le voici enfin concrétisé ! Après une longue maturation du projet, l’ouverture des portes s’est déroulée le jeudi 7 novembre 2024. La principale cause de l’attente a résidé dans la recherche d’un terrain adapté à l’installation d’un tel lieu. La mairie a d’abord proposé une friche industrielle en échange du terrain actuel, mais l’opération de dépollution était elle-même un projet d’envergure. Alors, il a fallu investir, faire face aux difficultés et ne pas abandonner. Près de 15 millions d’euros ont été nécessaires pour ce nouveau site. Les contributions financières et les dons se sont rapidement mis en place. Le président de la SPA Jacques-Charles Fombonne a déclaré qu’il « espère bien inaugurer le refuge à la fin de l’année 2024, et peut-être même avant ».


Le samedi 20 novembre 2021, la première pierre à l’édifice a été posée. Inscrit dans la stratégie de développement « SPA 2030 », le nouveau refuge compte maintenant offrir aux animaux de meilleures conditions de vie. Une fourrière de 170 places accueille des animaux errants avant de les donner à l’adoption. Cages et barreaux se voient remplacés par des structures plus accueillantes et des espaces verts. L’écologie est au centre du projet. Une attention particulière est accordée à la gestion de l’eau et de l’énergie, ainsi qu’à la réduction de l’impact carbone. 


Un avis de la Mission régionale d’autorité environnementale d’Ile-de-France sur le projet, publié en juillet 2018, relève simplement un besoin de mieux tenir compte de la distance entre l’implantation des bâtiments recevant les animaux et les locaux occupés par des habitants. L’évaluation des impacts sur l’environnement ne rend compte d’aucun risque significatif ou de nuisances possibles pour la population.


Aussi, sensibiliser les citoyens à la condition animale de manière éducative fait partie des missions qu’envisage la SPA. Des actions ont déjà contribué à enlever au public et aux écoles un préjugé majeur de la SPA : celui de « l’univers carcéral ». Des réunions d’informations et une mini-ferme pédagogique ont par exemple été déployées. Georges Siffredi, président du Département, partage son enthousiasme et déclare : « Ces actions innovantes trouvent toute leur place dans le cadre des politiques que nous mettons en œuvre, tant dans le domaine des solidarités qu’en matière éducative ».


C’est donc un refuge tout neuf qui prévoit de donner une chance à 200 chats, 144 chiens et 20 « Nac » (Nouveaux animaux de compagnie). Favoriser et préserver les espaces vastes et ouverts sont au cœur du projet, en relation avec le bien-être des petits occupants.




Illustration :

© Wikimedia Commons : Juin 1923 - Revue de la Société Protectrice des Animaux

Comentarios


bottom of page