top of page

Jordan Matter : immortaliser la danse

  • Photo du rédacteur: Oriane
    Oriane
  • 29 déc. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr.

Que diriez-vous d’un monde où la danse vit sous les projecteurs de la ville, où l’on fait du shopping en arabesque et nos déplacements en grand jeté ? En haut de ma bibliothèque, j’ai retrouvé deux livres dans lesquels Jordan Matter a conçu et photographié ce monde pour nous.


Danseuse prise en photo dans le métro, qui fait un saut impressionnant



Dancers Among Us  (« Les danseurs parmi nous ») et Born To Dance (« Né pour danser ») ont été des best-sellers dès leurs sorties respectives en 2012 et 2018. Jordan Matter émerveille par son audace et son originalité, qui le poussent encore aujourd’hui à se surpasser. Je vous en fais le portrait.





« Le meilleur cliché arrive par chance » exprime le photographe américain sur le site qui lui est dédié ; c’est de cette manière aussi que lui est venue sa meilleure vocation. En effet, avant de s’intéresser à la photographie, Jordan Matter jouait au baseball et rêvait de devenir acteur. La compagnie d’un appareil photo était fréquente dans sa famille, mais le jeune homme ne se sentait pas inspiré par cet art. Alors qu’il appréciait plutôt ses petits rôles au cinéma, il décida un jour de se rendre à l’exposition du photojournaliste Henri Cartier-Bresson. C’est alors que son attitude face à la photographie changea ; comme l’artiste, il voulait communiquer l’essence d’une personne et raconter son histoire à travers de simples clichés. Ce fut donc une révélation : une passion qui passa d’un hobby à une grande carrière.


Le même enthousiasme se révéla peu de temps après pour la danse, lorsque Jordan Matter voulu trouver un moyen pour transmettre de l’énergie sur un visuel. Pour ses premières photographies de danseurs, il leur demanda de reproduire des moments de vie à leur manière. Plus tard, son engagement avec la compagnie de Paul Taylor, en tant que portraitiste, le conduit vers son premier projet de livre : Dancers Among Us.


Les danseurs utilisent leur corps pour effectuer des mouvements, ils traduisent des histoires. Leurs capacités physiques leur permettent de produire des poses et des enchaînements impressionnants, ce qui offre de grandes opportunités photographiques. Jordan Matter explique qu’il veut permettre à chacun de saisir le bonheur et la beauté dans le quotidien, à travers ses séries de photos. La plupart du temps, celles-ci font sourire petits et grands, grâce à des mises en scène surprenantes et des couleurs vives. 


Danseuse prise en photo au milieu de la rue, qui fait une pose impressionnante

Avec sa chaîne Youtube de 18 millions d’abonnés, le New-Yorkais fait danser le web en compagnie de ses deux enfants. Il a notamment crée le “10 minute photo challenge”, un défi inventif qui consiste à faire le plus de photos possible d’un danseur dans un espace et un temps donnés. Que ce soit dans un centre commercial, dans la rue ou dans un parc, de jeunes danseurs ont pu faire le buzz et inspirer leur photographe pour son livre Born To Dance


Plus récemment, son œuvre “Uncovered” montre des femmes la poitrine découverte dans un lieu public, exprimant ainsi le regard qu’elles posent sur leur propre corps. 



Aujourd’hui, Jordan Matter poursuit ses séries photographiques en cherchant à véhiculer des messages. Il effectue de nombreuses expositions de par le monde, la dernière en date à la Kamil Art Gallery à Monaco. Mais l’endroit idéal pour un shooting, vous dira-t-il, reste l’effervescence d’une rue bondée de touristes !



© Jordan Matter (illustrations)

Commentaires


bottom of page