top of page

Les dessous du Monde de Mario

  • Photo du rédacteur: Oriane
    Oriane
  • 7 mars 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr. 2025

« It's-a me, Mario ! » Vous l’avez certainement déjà entendu, sur votre écran ou auprès de vos enfants. Depuis plus de 40 ans, Mario est une icône du jeu vidéo. Il apparaît pour la première fois en 1981 dans le jeu Donkey Kong. Alors, comment le personnage à l’accent italien et son univers sont-ils devenus emblématiques ?

 

 

Le créateur japonais de Mario, Shigeru Miyamoto le nomme à l’origine “Jumpman” et lui attribue le métier de charpentier. Puis, en 1985 le jeu Super Mario Bros remporte un franc succès et le personnage, désormais plombier, acquiert ses plus célèbres caractéristiques.

 

Dans plusieurs jeux Mario, nous découvrons les différents royaumes et les îles alentour. Saviez-vous qu’en ces lieux l’économie admet un véritable cours de la monnaie ? Il semblerait que les 100 pièces d’or nécessaires pour ressusciter équivaudraient à 820€ dans la vie réelle, autrement dit la vie humaine dans Mario serait estimée au prix d’une petite Clio. Dans tous les cas, l’aventure menée est d’apparence simple : Mario doit combattre le terrible Bowser et son armée, dans le but de sauver la princesse Peach et son Royaume Champignon. Mais alors, qu’est-ce qui rend l’univers si attrayant ?


 

Des personnages tous plus appréciés les uns que les autres

 

Mario est sorti dans une ribambelle de jeux aux styles très différents, où il a été dépeint comme un personnage jovial, au grand cœur. Au fil des aventures, nous découvrons de nouveaux personnages, alliés ou ennemis, dont six que l’on retrouve bien souvent.

Le duo fraternel, Mario et Luigi, est incontestablement très apprécié. Luigi a un côté plus peureux et maladroit et peut rester dans l’ombre de son frère. Cela n’empêche pas qu’il réussit à trouver la force nécessaire pour s’allier à lui. Quant à la princesse Peach, c'est une personne calme et attentionnée, qui aime prendre soin de son royaume et de ses habitants, les Toads. Elle a montré à plusieurs reprises qu’elle savait être compétitive dans les jeux sportifs, mais rejoint quand bien même le stéréotype de la princesse en danger. De nature pacifique et d’apparence de petit champignon, Toad fait partie des serviteurs fidèles, vivant paisiblement auprès de la princesse. Son insouciance lui fait parfois manquer de vigilance. Yoshi est à peu près du même caractère ; à la croisée entre un petit dinosaure et une tortue, il est avant tout l’un des meilleurs amis de Mario. Initialement, Yoshi était une simple monture qui a pu aider Bébé Mario à sauver son frère Bébé Luigi des mains de Bowser. Ce dernier apparaît dès les débuts du monde de Mario. Éternel ennemi et roi des Koopas, son apparence monstrueuse lui confère aussi des pouvoirs dévastateurs. S’il capture sans cesse la princesse Peach, c’est qu’il aimerait se marier avec elle ! Il dirige une grande armée de Goombas, de Koopas, mais est très égoïste et sournois, à défaut d’être scrupuleux.

 

Ainsi, ces personnages principaux de l’univers de Mario sont attachants. Lorsque le joueur choisit celui qu’il souhaite incarner pour une partie collective, il le fait généralement par affinité. Les stéréotypes dégagés amusent, et l’histoire en elle-même contribue à tenir en haleine les joueurs en attente de nouvelles aventures. Par la suite, des jeux comme Luigi’s Mansion, Yoshi’s Crafted Island ou Princess Peach showtime ont permis de connaître plus individuellement les personnages et leur histoire.


 

 

Des looks intemporels, des jeux transgénérationnels

 

Le personnage de Mario doit à la technologie de l'époque son design particulier : les graphistes devaient travailler avec une faible résolution d'image ce qui rendait particulièrement difficile l'inclusion de détails. Ainsi, une moustache permettait de ne pas avoir à dessiner une bouche, une casquette de ne pas avoir à animer des cheveux, et les couleurs principales bleu et rouge d’éviter d’utiliser des palettes trop diversifiées. Nous constatons aussi l’intemporalité des looks des différents personnages, qui évoluent peu au fil des sorties de jeux. Seul le graphisme change évidemment suivant le développement des outils, ce qui fait partie des attentes des joueurs.

 

Depuis 1981, il est flagrant qu’une volonté de modernité s’affirme, autant dans le design que dans l’histoire. De nombreuses innovations voient également le jour autour de l’univers transgénérationnel de Mario. D’une part, les personnages se montrent très polyvalents. On le voit au nombre incalculable de sports auxquels ils s’essaient durant leur temps libre, entre deux sauvetages.

Ensuite, de nouveaux ajouts de personnages tout aussi emblématiques viennent combler la curiosité du public : Wario, crée en 1992 et ami d’enfance de Mario, qui a vu naître en lui une jalousie et une rivalité envers l’icône populaire ; Waluigi, à l’allure excentrique et acolyte de Wario, s’est révélé dès 2000 le rival de Luigi ; enfin plus récemment, Harmonie apparaît en 2007, elle est originaire d’une planète lointaine et aide souvent Mario dans ses quêtes. L’histoire et l’univers se déploient à une vitesse folle, et sont dotés d’une richesse qui l’est encore plus avec des objets magiques et des pouvoirs extraordinaires.

D’autre part, les créateurs de Mario ont fait preuve d’ouverture d'esprit en célébrant l’univers Nintendo par des jeux comme Super Smash Bros ou encore ses Jeux Olympiques, où notre héros moustachu est accompagné de Sonic. Par ailleurs, les plus jeunes ne le savent peut-être pas, mais il existe une adaptation cinématographique de Mario, sortie en 1993. C’est l’acteur Bob Hoskins qui prête ses traits au héros, et si le film comporte quelques niveaux de lecture de niche, il est devenu culte pour de nombreux fans. Il fut suivi l’an dernier par Super Mario Bros réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic.

 

 

Vous n’avez maintenant plus qu’à donner vie à cet univers : “here we go !


Note pour les fans : La firme Nintendo, à qui l’on doit Mario ou encore Zelda, prévoit pour 2024 d’ouvrir le “Nintendo Museum” au Japon près de Kyoto (ouest du pays). Afin de retracer ses plus de 130 ans d’histoire, l’entreprise mise gros ! En 2021, elle avait déjà dédié à son univers une zone de loisir dans l’immense parc d’attractions des studios Universal Japan à Osaka, dans l’ouest du Japon.



© Film "Super Mario Bros" de Aaron Horvath et Michael Jelenic (illustrations)

Commentaires


bottom of page