[Non-fiction] Changer
- Oriane
- 27 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juin
Il y a tellement de raisons de changer et de façons d’évoluer. Pour un temps ou pour de bon, pour avoir ou pour être quelque chose. Je crois que le monde est peuplé d’idées neuves, que des envies de les mettre au jour y sommeillent. Qu’il soit pour soi ou pour l’autre, le changement ne prévient pas toujours. Je crois qu’on peut se lever un matin avec une fraîche raison de changer.
Changer quoi ? De vie, de coupe de cheveux, de travail, ou bien ses fringues qu’on avait pourtant choisies la veille. Avec de la volonté et ce mot à la mode, « le déclic », on examine son quotidien, on s’imagine, dans une semaine ou deux ans, comment il se portera. Tout dépend de la teneur du chantier. On idéalise, un peu avouons le, le bénéfice. Quelques jours après, on devient accro, obnubilé par le changement qu’on cherche à opérer. S’il peut être fait le plus vite possible, tant mieux. Certains en parlent même autour d’eux, et s’en vantent un tout petit peu. D’autres l’intériorisent, l’enfoncent dans leur poumons pour le respirer jour et nuit, et ainsi garder le cap.
La raison, c’est l’influence, le point de départ. Elle peut arriver sans s’annoncer, comme elle peut s’établir progressivement. Je pense aux nouvelles apprises au bout du fil, je pense aux rencontres, les plus belles et les plus anodines, je pense aux naissances et aux morts. Je pense aux tragédies, aux voyages, aux manifestations, aux lectures et aux visionnages. Je m’imagine le jour où tout a changé pour mes parents, la dernière heure avant la fin de mes études. Je repense à la soirée où j’ai fini bordée par l’amour, le repas interrompu par le coup de téléphone. Ou encore le café siroté près de la Tour Eiffel qui m’a coûté tellement cher que je n’ose plus imaginer m’installer à Paris. J’aime ces moments de justesse, ces quelques minutes ou ces années à méditer, à vouloir se changer avant de se lancer pour de vrai.
Je pense aussi à ceux qui gambergent, pris par la douleur, le temps, l’hésitation. Ceux qui n’ont pas de changements imminents, d’annonces à faire. Vous réaliserez que le temps est un luxe, une chance, et qu’il va de pair avec l’évolution.
O.D.
© Unsplash (illustration)
Commentaires