Expérience de visiteur au musée du Louvre (2)
- Oriane
- 28 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr.
Une autre interrogation s’est liée à ma visite au Louvre : que retient-on à la sortie d’un musée ?
Lorsqu’on visite un musée pour la première fois, qu’on ne connaît pas bien, voire pas du tout, les sujets abordés par les tableaux, il peut être difficile de saisir le message, l’intérêt ou l’importance d’une œuvre. Aussi, le visiteur n’a parfois que son imagination et sa réflexion pour apporter à une œuvre son interprétation.
Le visiteur orienté
Prenons par exemple le tableau d'Antoine-Jean Gros, « Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa ». Il représente le futur empereur alors en campagne d’Égypte dans la ville de Jaffa, lieu où sont rassemblés les pestiférés. Ces malades souffrent de la peste, une maladie très dangereuse et contagieuse, encore mal soignée à l’époque. La scène est pathétique, les malades sont peu vêtus, et les postures sont molles quand certains corps ne semblent pas être ceux de cadavres. Au centre du tableau et de la lumière, le général Bonaparte en habits militaires est accompagné d’autres soldats. Il s'approche des malades et va jusqu’à retirer son gant pour les toucher par compassion.

Le visiteur peut obtenir quelques informations supplémentaires sur l’inscription proposée par le musée : le titre et une courte description du contexte. Mais comprend-il tout l’intérêt de ce tableau ? Avec la description ci-dessus, nous sommes orientés vers une vision positive de Bonaparte : il a le courage d’affronter la maladie, la mise en lumière et de faire preuve de compassion envers son prochain. Tout cela nous rappelle un registre pictural divin ; l’empereur est divinisé. On se dit alors que l’homme était bon, bienveillant et attentionné. Pourtant, il suffit de regarder les sujets d’actualité, feuilleter des ouvrages ou simplement la page Wikipédia pour voir de nombreuses polémiques à ce sujet.
Ce tableau précis a d’ailleurs été commandé par Napoléon, après son sacre. Il représente une scène dont la véracité historique fait débat dans les milieux académiques. L’iconographie divine autour du personnage principal de la scène ne laisse pas beaucoup place à l’imagination : il s’agit en réalité de propagande. Autant d’informations sont nécessaires pour arriver à cette conclusion ! Tous les visiteurs du Louvre n’y ont pas eu accès avant de regarder le tableau ; ils reviennent de leur visite avec une image biaisée de Napoléon Bonaparte. Son opération est ainsi, deux cent ans plus tard, encore un succès.
Ici, l’interprétation est orientée par l’artiste. L’art ancien ne lui laisse généralement que peu de place. Il faut alors s’orienter vers un art moins réaliste afin que le visiteur ait plus d’espace pour réfléchir à une œuvre.
Un regard plus libre

Les courants impressionnistes, dadaïstes et surréalistes laissent justement une grande place à l’interprétation . Lorsqu’on regarde « La nuit étoilée » de Van Gogh, l’artiste représente sa vision d’un paysage rural de France en pleine nuit. On y voit un arbre au premier plan, un village avec un clocher au loin, une montagne à l’horizon et le ciel étoilé occupant la majeure partie du tableau. Au centre, un tourbillon pouvant s’apparenter au souffle du vent dans la nuit. Pourtant, il ne serait pas inexact d’y percevoir une forme de vague. Mais une vague en plein ciel, cela n’a aucun sens… et pourtant, la forme s’y prête étrangement. Un astronome pourrait y voir une interprétation des galaxies en spirales, découvertes quelques temps avant la création de cette peinture. Une explication est sûrement plus vraie que les autres dans l’esprit de l’artiste, mais il nous a laissé le loisir d’y voir ce que nous voulions, tout en nous offrant un paysage familier pour qui a déjà observé un petit village de campagne la nuit.
Finalement, lorsqu’on visite un musée, il est important de se documenter. On peut alors comprendre plus en détail chaque once d’une œuvre et affiner sa compréhension du contexte dans lequel ont pu être créés un tableau ou une statue. A l’inverse, les mouvements artistiques plus récents laissent libre court à notre interprétation, essaient davantage de nous faire réfléchir et ressentir.
Chacun possède une sensibilité artistique et un intérêt culturel. Alors choisissez dès maintenant un musée et pensez à étendre votre regard au-delà du simple coup d'œil !
© Wikimedia Commons (illustrations)
Commentaires